Info

Photo : Jean-François Dupuis.
Pianiste de la relève de la scène jazz montréalaise, Jonathan Turgeon s’est rapidement fait remarquer par sa créativité et sa dextérité. Alliant un bagage classique et sa passion pour le jazz, le jeune musicien affirme à travers ses compositions une identité très personnelle. Inspiré par des figures de proue du jazz comme Brad Mehldau, Avishai Cohen et The Bad Plus, il tente de dépasser les frontières entres les genres musicaux. 

«De la poésie dites-vous, que oui et qui trouve son essence dans la mouvance Mehldau, avec un sens du swing bien à lui. […] [Jonathan Turgeon] juxtapose les idées apprises […] avec une profondeur de style qui augure bien pour " ces avenirs meilleurs ". Comme son autre complice, le pianiste Jérôme Beaulieu, nous avons foi en Jonathan Turgeon. Pari gagné.»
Christophe Rodriguez, chroniqueur au Journal de Montréal

Le Trio Jonathan Turgeon propose avec son album Au fil des feuilles qui craquent (2015) des compositions résolument modernes teintées de mélodies intrigantes et accrocheuses. Avec Hugo Blouin à la contrebasse (Brasser Brassens, Rose Vagabond, M’entends-tu?) et Jean-Philippe Godbout à la batterie (Gazoline, Summersett, Noem), le groupe met l’accent sur l’expérience unique de chaque prestation; ils jouent à réinventer leurs improvisations de soir en soir. 

Depuis sa formation en 2011, le trio s’est produit dans plusieurs lieux de la culture à travers le Québec. Le groupe fait bonne figure lors du concours Vitrine sur la relève au Festi jazz de Rimouski (2013). Il s’est également taillé une place à la finale de Jazz en rafale (2013) ce qui lui a permis de faire une première partie pour Jean-Pierre Zanella à l’Astral. Au cours des deux dernières années on a pu entendre le trio dans divers lieux du jazz à Montréal, tels le Upstairs, le Dièse Onze et le Resonance Cafe. Leur plus récente tournée à la suite du lancement de l’album Au fil des feuilles qui craquent en janvier 2015 fait voyager le groupe en passant par Sherbrooke, Richmond, Saint-Élie-de-Caxton, Trois-Rivières et Québec. Un groupe de la relève à découvrir! Plus d’info sur la page Concerts.

« Nouveau venu sur la scène montréalaise, l’univers musical de Jonathan Turgeon est marqué par le swing, le bebop et le jazz moderne. Ses compositions sont mélodiques et rythmiquement ingénieuses, et Jonathan n’hésite pas à explorer de nouveaux horizons, tout en restant accessible. C’est un voyage musical à ne pas manquer. »
John Roney